C'est l'art de faire de faire des images par le calcul. On peut le
comprendre dans un sens très strict, comme le font les
algoristes, en
exigeant qu'il n'y ait rien d'autre que le calcul, ou tolérer que le calcul
brut soit suivi de retouches diverses dans des logiciels graphiques, voire
intégré à des photo-montages (c'est le cas de mes images Markus-Lyapounov).
Il est évident qu'aucune école artistique ne peut conserver bien longtemps
de frontière bien rigoureuse et qu'il y aura toujours quelqu'un pour
mélanger les genres.
Un pionnier,
Yiochiro
Kawaguchi, gagne encore des
concours
récents avec ses images.
On ne trouvera pas que des images fractales. Les
techniques fractales sont souvent utilisées en arrière plan pour donner de
la complexité aux images, mais il y a d'autres façons de façons de donner
de la complexité (cf les images faites au traceur de courbes par
Roman
Verostko ou les pavages plans de Escher), et puis il y a des images
algorithmiques qui recherchent plutôt une simplicité "zen" (cf
Jean Pierre Hébert)
Les algoristes
ne représentent pas une technique numérique particulière, mais plutôt
une attitude philosophique, celle d'arriver à un résultat artistique
par une pure
démarche algorithmique. Le résultat peut être
une image aussi bien que de la
sculpture. Les
algorithmes ne sont pas forcément numériques, mais doivent faire
partie de l'originalité de l'oeuvre. Si on croit comme moi qu'une
oeuvre doit parler d'elle-même au public sans que l'on doive
l'accompagner par une information sur la démarche spirituelle de l'auteur,
ces exigences sur le processus créatif de l'oeuvre paraîtront
excessives, comme le serait toute interdiction de mélanger plusieurs
techniques picturales.
Les images algorithmiques ne se limitent pas aux images fractales
comme les miennes ou les images à la Fractint. On y trouve
- des visualisations de calculs classiques comme les visualisations de
surfaces "classiques" (c.à.d. non fractales) calculées par des
logiciels du genre Mathematica ou Mathlab. Dans ce genre, on trouvera les
surfaces minimales de
Helaman Ferguson
ou Séquin et Collins (IEEE Computer Graphics and Applications,
Novembre 1998, pps 15-20)
- les paysages fractaux de
Kenton
Musgrave, bien plus complexes et réalistes que ce que savent faire les
générateurs de paysage populaires actuels. Kenton Musgrave attache
évidemment beaucoup d'importance aux algorithmes que lui et son équipe
ont définis et mis en oeuvres, et il se définit comme un
algoriste. Mais comme il fait maintenant partie de l'équipe des
concepteurs de Bryce, il se pourrait que ces algorithmes fassent
partie d'un super-Bryce à venir et qu'un artiste puisse les utiliser
de manière inconsciente. Où iront se classer les oeuvres ainsi produites, par
rapport à celles de Kenton Musgrave ?
- les images génétiques sont obtenues par une suite de
mutations d'une image de départ, suivant des règles de sélection
inspirées de la génétique. Les noms de référence sont Karl Simms et
Steven Rooke, mais
Kenton
Musgrave s'y est également intéressé.
- Enfin, on peut construire des scènes virtuelles abstraites au
moyen de logiciels 3-D et en tirer des images abstraites (par tracé de
rayons, par exemple) qui seront comparables à certaines des images fractales
qu'on a pu voir plus haut. Si on peut contrôler les entrées du logiciel
3-D, la scène peut être construite de manière algorithmique et on
obtient une vraie image algorithmique, mais on peut aussi concevoir de
piloter le logiciel 3-D "à la main", comme un sculpteur virtuel; il
pourrait être difficile de voir la différence sur le résultat final. Je
pense que les images de
Yiochiro
Kawaguchi appartiennent à cette catégorie,
ainsi que celles de Robert H.
Russ (IEEE Computer Graphics and
Applications, March 1995, pps. 4-6)
La petite galerie ci-après
donne quelques échantillons de ces images
Retour
à la page précédente
[ Retour à la page
d'accueil ]
[ Sommaire Art et fractales ]
- A la découverte du monde des fractales :
-
Introduction -
Exploration Mandelbrot -
Exploration Lyapounov -
Courbes de Von Koch -
Fractales IFS -
Dimension fractale -
Cousins de Mandelbrot -
Les plus belles fractales -
Logiciels -
Biblio et liens
- Fractales et Mythes :
-
Introduction -
Mystique de l'infini -
Art non euclidien?
- Un nouvel art ?
-
Introduction -
La fascination des fractales -
Fractales et photographie -
Définitions de l'Art -
Le choix des couleurs -
Autres choix de couleurs -
Les peintres fractalistes -
Compositions avec des Mandelbrot -
Une jolie fille devant -
Art Algorithmique -
Au delà de l'art "fractal"
|