Que peut-on faire avec les Mandelbrot pour aller au delà de leur statut de simples pièces de collection ? Je trouve néammoins quelque grâce à l'image de gauche parce que je la lis essentiellement sur un plan graphique. C'est avant tout l'opposition de deux mouvements, renforcée ensuite par la différence de nature, vivante d'un côté, abstraction de l'autre. L'auteur a évidemment soigneusement placé la gymnaste dans sa composition. On notera qu'il n'a pas choisi une image de Mandelbrot trop chargée qui aurait complètement fermé la figure à elle seule.
L'image à droite illustre un autre essai d'emploi des Mandelbrot.
Il s'agit d'un extrait d'une animation 3-D créée en 1989 (La sentinelle, de
Bradley W. Schenck)
avec une atmosphère médiévale épique. On distingue des fragments de
Mandelbrot (spirales et disques noirs) sur les piliers encadrant
la porte. Pourquoi pas ? Bien sûr, à cette échelle dans la
composition globale, on perd toute la
richesse de détails qui permet le fameux vertige fractal. Il ne
ne reste qu'un discret symbole pour initiés - ce qui tombait bien dans
le cas de cette sombre histoire.
© Bradley W. Schenck 1989
Voici encore un essai, très différent des précédents. Ici, aucune référence
humaine à travers un décor ou un personnage, on en reste à un plan
strictement graphique. L'auteur joue sur des contrastes simples
mais efficaces :
© Pierre Kucoyanis et Univers Mac #73 |
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