Le mouvement fractaliste Retour

Il s'agit à la fois d'un mouvement de peintres contemporains et d'un coup médiatique. Ces peintres se sont regroupés sous le nom de "Groupe Art et Complexité" et ils ont été présentés au public sous le nom de peintres "fractalistes" par la galerie virtuelle Nart, avec une exposition de onze de ces artistes. L'opération a culminé par une vente aux enchères sur Internet des oeuvres exposées, en début 1998, mais l'exposition est restée en place sur le site. Il est possible que la galerie Nart se soit inspirée du succès médiatique d'une précédente vente aux enchères virtuelle organisée en fin 96 par Fred Forest, mais alors que tout était virtuel avec ce dernier (y compris l'oeuvre vendue), les oeuvres fractalistes qui ont été vendues étaient bel et bien réelles.

Le site présente une trentaine d'oeuvres accompagnées de divers textes, des autoprésentations des artistes eux-même, des textes généraux par un journaliste (Henri François Debailleux), un philosophe (Christine Buci Glucksmann) et un écrivain (Susan Condé), et un manifeste du mouvement, reproduit ci-dessous. A titre d'exemple, si vous n'avez pas la patience d'explorer le site Nart, vous pouvez cliquer sur les noms de quelques uns de ces peintres, Pascal Dombis, Carlos Ginzburg, Yvan Rebyj, Pierre Zarcate, pour voir les pages qui leur sont consacrées et quelques unes de leurs oeuvres.

Le manifeste du Groupe Art et Complexité

  1. C'est en fonction de propositions communes que nous nous regroupons. Ce collectif affirme avec ses Žuvres, le paradigme de la complexité chaotique-fractale.
  2. La problématique d'Art et Complexité est d'abord et avant tout une organisation visuelle, le potentiel à une construction sans limite dans un processus sans fin.
  3. Notre activité fractaliste se manifeste au travers d'univers où abondent les formes aléatoires et proliférantes.
  4. Nous abandonnons la rationalité euclidienne au profit de processus imprévus et non programmés.
  5. La vision labyrinthique et son parcours aléatoire se proposent de reconstruire l'imaginaire et d'ouvrir une perspective nouvelle.
  6. Dans la spirale ordres-désordres, l'Žuvre est l'émergence éphémère d'une hybridation, un passage.
  7. L'activité fractaliste, de la peinture aux nouvelles technologies, cristallise un champ où se matérialisent : réseaux - jeux d'échelles - prolifération - autosimilarité - hybridation - récursivité structures dissipatrices - effet papillon attracteurs étranges - infinitisation.
  8. Toutes nos oeuvres sont maximalistes, c'est par l'excès d'informations que l'on accède au vertige fractal.
  9. Le paradigme de la complexité chaotique-fractale constitue la dynamique privilégiée de la recherche contemporaine des pratiques et du savoir.
  10. Aujourd'hui, nous nous engageons dans un renouveau radical du modèle de création.

Chacun appréciera comme il l'entend les divers points de ce manifeste... On retiendra néammoins l'importance évidente donnée au langage fractal.

Des précurseurs

Je me suis permis de reproduire des détails de deux oeuvres d'artistes célèbres qu'on peut considérer comme des précurseurs de ce mouvement (cette parenté était déjà notée par Christine Buci Glucksmann dans le site Nart). Il est difficile d'en dire plus tant qu'on n'a pas vu les oeuvres réelles (les deux "détails" ci-dessous à gauche et à droite font environ 40 x 55 cm et 23 x 32 cm dans la réalité, tandis que les peintures fractalistes qu'on a pu voir plus haut ont des dimensions de 1 à 2 mètres ; toutes ces reproductions à l'écran sont trop petites.

Pollock
détail de Cathedral
Jackson Pollock, 1947
Tobey
détail de Shadow Spirits of the Forest,
Mark Tobey, 1961

On pourra rapprocher ces travaux, bien antérieurs aux découvertes de Mandelbrot, des oeuvres des artistes fractalistes cités ci-dessus. Bien entendu, comme le dit le livre de Michael Barnsley, Fractals (are) Everywhere, et on a toujours pu faire des fractales sans le savoir.

 

Page précédente


[ Retour à la page d'accueil ]    [ Sommaire Art et fractales ]

A la découverte du monde des fractales :
Introduction - Exploration Mandelbrot - Exploration Lyapounov - Courbes de Von Koch - Fractales IFS - Dimension fractale - Cousins de Mandelbrot - Les plus belles fractales - Logiciels - Biblio et liens

Fractales et Mythes :
Introduction - Mystique de l'infini - Art non euclidien?

Un nouvel art ?
Introduction - La fascination des fractales - Fractales et photographie - Définitions de l'Art - Le choix des couleurs - Autres choix de couleurs - Les peintres fractalistes - Compositions avec des Mandelbrot - Une jolie fille devant - Art Algorithmique - Au delà de l'art "fractal"