titre

Une grande partie du malaise autour de l'art contemporain est née du discours qui l'accompagne. Trop volontiers, on a confié à l'art la mission de révéler des vérités cachées ou inaccessibles - et de préférence, à l'opposé de tout ce qui était précédemment admis. Les prophètes ont rarement brillé par la clarté de leur expression. Leurs exégètes de la critique artistique, dans l'effort de rester à la hauteur de cette ambition sacrée, ont souvent dégagé des vérités nouvelles qui étaient autant de mythes, ou qui le sont devenus. Certains peuvent se justifier, mais d'autres sont creux et il importe de les dégonfler, dans l'espoir de rendre un peu de raison au discours sur l'art.

Les images fractales, de facto, font partie de l'art contemporain et ont déjà fait l'objet de diverses réflexions de ce style. Nous décortiquons deux de ces mythes.

L'autosimilarité invite à une plongée fascinante vers l'infiniment petit. Par ailleurs, Benoît Mandelbrot raconte dans son livre qu'on a cherché une structure fractale dans l'agencement des galaxies, dans l'infiniment grand. Cette conjonction de ces deux infinis a bien de quoi faire rêver, mais sans tomber pour autant dans le délire mystique.

Plus récemment, la présentation du mouvement des peintres fractalistes, parmi divers excès de plume, a insisté à plusieurs reprises sur la nouveauté de ces "images non-euclidiennes". Je doute fortement de l'importance ce caractère "non-euclidien"...

 

Page précédente


[ Retour à la page d'accueil ]    [ Sommaire Art et fractales ]

A la découverte du monde des fractales :
Introduction - Exploration Mandelbrot - Exploration Lyapounov - Courbes de Von Koch - Fractales IFS - Dimension fractale - Cousins de Mandelbrot - Les plus belles fractales - Logiciels - Biblio et liens

Fractales et Mythes :
Introduction - Mystique de l'infini - Art non euclidien?

Un nouvel art ?
Introduction - La fascination des fractales - Fractales et photographie - Définitions de l'Art - Le choix des couleurs - Autres choix de couleurs - Les peintres fractalistes - Compositions avec des Mandelbrot - Une jolie fille devant - Art Algorithmique - Au delà de l'art "fractal"

e-mail Charles.Rosemarie.Vassallo@wanadoo.fr