Quelques logiciels de calcul de fractales

Page précédente
Fractint

Fractint est le couteau suisse des amateurs de fractales du monde MS-DOS et Windows. C'est un freeware, c'est-à-dire un logiciel dont les droits d'auteur restent réservés, mais qui peut être diffusé gratuitement tant qu'on n'en fait pas commerce. Il est diffusé un peu partout sur le réseau; demandez "Fractint" dans votre site de recherche favori et vous trouverez une quantité de centres distributeurs; le site de Spanky est un bon point d'entrée. Ce programme a été porté sur quelques autres systèmes d'exploitation (OS2, Unix, Amiga) mais pas toujours pas sur MacIntosh, aux dernières nouvelles.

Il sait tout faire, ou presque... En tant que vétéran de l'Amiga passé au Macintosh, je n'en ai pas d'expérience personnelle et je ne répète que ce que j'ai lu ici et là. Il y a 4 ans, une version avait été portée sur l'Amiga, avec une table des matières impressionante:
  Mandelbrot Set, Julia Sets, Inverse Julias, Newton domains of attraction, Complex Newton, Lambda Sets, Mandellambda Sets, Circle, Plasma Clouds, Lambdafn, Mandelfn, Barnsley Mandelbrot/Julia Sets, Barnsley IFS Fractals, Sierpinski Gasket, Quartic Mandelbrot/Julia, Distance Estimator, Pickover Mandelbrot/Julia Types, Pickover Popcorn, Peterson Variations, Scott Taylor / Lee Skinner Variations, Kam Torus, Bifurcation, Orbit Fractals, Lorenz Attractors, Rossler Attractors, Henon Attractors, Pickover Attractors, Gingerbreadman, Martin Attractors, Julibrots, Diffusion Limited Aggregation, Magnetic Fractals, L-Systems, Lyapunov Fractals, fn-fn Fractals, Halley, Dynamic System, Mandelcloud, Quaternion, HyperComplex, Cellular Automata, Phoenix, Frothy Basins
Excusez du peu... Cela a encore dû s'allonger, et , si vous ne trouvez pas la fonction mathématique que vous cherchez, vous pouvez maintenant la programmer vous-même! Du temps de l'Amiga, on ronchonnait que les programmes à tout faire ne font pas forcément tout très bien, on était sceptique sur la rapidité des calculs vantée par les auteurs de Fractint (je pense toujours que les programmes natifs pour l'Amiga étaient plus rapides, surtout pour les Lyapounov), et on faisait des gorges chaudes sur les ergonomies comparés des programmes pour PC et pour l'Amiga. Mais ce dernier a disparu et Fractint est resté, guère plus convivial, mais beaucoup plus savant qu'auparavant et qui a bénéficié de la formidable montée en puissance des compatibles PC.

Cela dit, de nos jours, Fractint ouvre la voie à une variété incroyable d'images; allez voir sur le site Fractalus pour vous en rendre compte (regardez les images du concours 1998, catégorie "Fractint"). Vous y trouverez aussi des indications sur les successeurs de Fractint pour des images en couleurs 24 bits.

Autres programmes pour PC

D'autres programmes ont été développés sur PC, notamment pour obtenir des images en millions de couleurs (couleur 24 bits). On en trouvera une bonne liste dans le site Fractalus, à laquelle on peut ajouter le programme "Ultrafractal".

Programmes pour Macintosh

La liste est beaucoup plus restreinte. On peut citer XaoS  et Fractal Domains. Il est aussi possible que Fractint soit porté sur Macintosh d'ici un an ou deux. Il y a une compilation des programmes pour MacIntosh depuis les années 90 dans le site de Glenn Elert, mais on n'y trouvera guère de programmes intéressants, et rien de comparable à Fractint ou à ses successeurs.

Programmes pour Amiga

Au cas où cela intéresserait un collectionneur ou un archéologue, je peux toujours proposer mon Mandeltour, avec lequel j'ai fait toutes les images de Mandelbrot qui illustrent ce site, et qui offrait notamment une facilité de gestion des couleurs que je n'ai retrouvée sur aucun autre programme. Il faudra néammoins avoir un Amiga en ordre de marche pour le faire tourner, ou une émulation U.A.E. qui fonctionne.

Le logiciel Art&Frontières  était un logiciel commercial consacré à quelques variantes de l'ensemble de Mandelbrot. Il est possible qui qu'il soit porté sur Windows95.

 

Page précédente


[ Retour à la page d'accueil ]    [ Sommaire Art et fractales ]

A la découverte du monde des fractales :
Introduction - Exploration Mandelbrot - Exploration Lyapounov - Courbes de Von Koch - Fractales IFS - Dimension fractale - Cousins de Mandelbrot - Les plus belles fractales - Logiciels - Biblio et liens

Fractales et Mythes :
Introduction - Mystique de l'infini - Art non euclidien?

Un nouvel art ?
Introduction - La fascination des fractales - Fractales et photographie - Définitions de l'Art - Le choix des couleurs - Autres choix de couleurs - Les peintres fractalistes - Compositions avec des Mandelbrot - Une jolie fille devant - Art Algorithmique - Au delà de l'art "fractal"