[autoportrait]

 

Charles Vassallo, au delà de son métier de physicien, se passionne d'abord pour la photographie. Il bénéficie de l'environnement favorable du photo-club Objectif-Image Trégor. Il y fait ses gammes techniques et il y forge son goût de l'image.

La venue des premiers micro-ordinateurs éveille une deuxième passion, la programmation de ces jouets merveilleux qui s'appelaient PET ou Apple II. Les deux passions confluent quand l'Amiga offre enfin de réaliser des images numériques dignes de ce nom. La fièvre des fractales de Mandelbrot fait alors des ravages et Charles est touché comme bien d'autres. Il écrit un premier programme avec le souci de faire de "belles" images, et, de version en version, ce programme devient l'un des meilleurs explorateurs Mandelbrot, toutes plates-formes confondues (à en croire l'auteur bien sûr...).

Fin 1991, la revue Pour La Science révèle au grand public un nouveau type de fractales avec un intérêt graphique évident, les fractales de Markus-Lyapounov. La plupart des programmes généraux de fractales se dotent d'un nouveau menu pour cette nouveauté, mais l'enthousiasme retombe vite à cause de l'énorme temps de calcul exigé par ces images, du moins si on prétend retrouver la qualité des images originales de Markus. Charles adapte son explorateur à ces nouvelles fractales, toujours sur Amiga, et il va un peu plus loin que d'autres pour trois raisons :

  • une bonne optimisation des algorithmes de calcul,
  • un programme facilitant l'exploration systématique,
  • et, surtout, le fonctionnement en vrai multitâche de l'Amiga, qui permettait de ne pas bloquer toute la machine dans un calcul interminable.

En 94-95, Charles découvre les grands logiciels de manipulation de l'image, ceux qui permettent une sortie de qualité comparable à un travail photographique. C'est l'époque du grand naufrage de l'Amiga et l'auteur passe sur Mac et Photoshop. Par jeu, il fait un premier collage de fractales de Lyapounov et le résultat lui suggère d'approfondir cette voie. Ce travail, qui n'est pas encore terminé, a fait l'objet d'une exposition préliminaire de 16 images, en juillet 97, d'où sont tirées les images présentées sur ce site. Il a été ensuite présenté dans divers concours et Salons.

[ Retour à la page d'accueil ]


e-mail Charles.Rosemarie.Vassallo@wanadoo.fr